1% pour une cause

Nous pensons que les entreprises ont le pouvoir d'améliorer les choses et soutenons des causes environnementales et sociales avec notre programme 1% pour une cause. Chaque mois, nous sélectionnos un organisme à but non lucratif de notre communauté et soutenons leur travail en leur versant 1% de nos ventes mensuelles, en plus de les promouvoir sur nos médias sociaux. Récemment, nous avons soutenu Écologie Ottawa et La Fierté de la Capitale, et nos partenaires ce mois-ci sont Parkdale Food Centre et Centretown Emergency Food Centre.

Environnement

Nous sommes avant tout des activistes de la cause environnementale et la protection et la préservation de notre planète sont la raison d'être de NU. Nous nous concentrons sur la réduction des déchets, mais les problèmes environnementaux sont tous liés. Promouvoir le mode de vie zéro déchet signifie proposer une alternative à la consommation de masse qui épuise les ressources de notre planète et menace notre existence même. 

Qualité

Un aspect important du mode de vie zéro déchet est d'acheter moins, et d'acheter mieux. C'est pourquoi nous sélectionnons soigneusement nos produits. Nous donnons la priorité aux produits naturels, biologiques et locaux qui contiennent des ingrédients faciles à comprendre. Nos produits non-alimentaires sont durables, sans cruauté envers les animaux et ne contiennent pas de produits chimiques nocifs.

Opérations et zéro déchet

Le Canadien moyen produit 700 kg de déchets par an (un des taux les plus élevés parmi les pays industrialisés), mais les déchets sont aussi produits tout au long de la chaîne d'approvisionement. 

Chez NU, nous travaillons constamment pour que nos opérations produisent le moins de déchets possibles. Cela veut dire donner la priorité à des fournisseurs locaux qui livrent dans des contenants réutilisables et les reprennent (économie circulaire), composter les déchets organiques de nos épiceries, réutiliser les cartons de nos fournisseurs pour nos propres livraisons, et bien plus !

Humains avant profits

Nous traitons nos clients, fournisseurs et employés avec respect et gentillesse. En tant que membre de la Better Way Alliance, un réseau d'entreprises qui soutiennent des pratiques salariales équitables, nous militons pour des salaires et conditions de travail décentes dans notre industrie, ainsi que la généralisation des congés payés. 

La pandémie du covid-19 a considérablement augmenté le niveau de stress chez nos employés, et nous avons réagi vite pour soutenir leur santé mentale. Depuis le début de la pandémie, nous fermons nos magasins tous les lundis pour leur offrir une journée de congé payé dédiée à la santé mentale.

Communauté

Nous sommes fiers d'être un des points d'ancrage de la communauté zéro déchet d'Ottawa. NU est plus qu'une épicerie. C'est une plateforme pour éduquer et échanger sur le mode de vie zéro déchet. Nous offrons régulièrement des ateliers gratuits et partageons de nombreuses ressources et astuces sur nos médias sociaux. Nous avons aussi donné de nombreuses conférences dans des écoles, universités, agences gouvernementales et événements publics sur le zéro déchet et la consommation responsable.

1% for a cause

We believe in business as a force for good and support the fight for environmental and social justice with our 1% for a cause programme. Every month, we choose a cause and select a not-for-profit organization in our community that is dedicated to it. We donate 1% of our in-store and online sales and promote and amplify their work on our social media platforms. Recent recipients include Ecology Ottawa, Capital Pride, Parkdale Food Centre and Jaku Konbit. This month, our donations will support Assembly of Seven Generation's work to empower Indigenous youth.

Environment

We are environmental activists at heart and the protection and preservation of our planet is NU's reason to be. While our focus is on waste reduction, we know that environmental issues are highly intertwined. Promoting the zero waste lifestyle means proposing an alternative to the reckless consumerism that depletes our resources and threatens our life support systems. 

Quality

An important aspect of the zero waste lifestyle is to buy less, and to buy better. That's why our products are carefully curated. We favour all-natural, organic and locally sourced food products made with ingredients that we can all understand. Our non-food products are plastic-free, made with sustainable materials, cruelty-free and contain no harmful chemicals.

Zero Waste Operations

The average Canadian might produce a whopping 700 kg of waste per year (one of the highest rates in the industrial world), but waste is created throughout the supply chain.

At NU, we work constantly to keep our operations as low waste as possible. This means favouring local suppliers who deliver with reusable containers and take them back (circular economy), composting organic waste, reusing cardboard boxes from our suppliers for our own deliveries, and more!

People before profit

We treat our customers, suppliers and staff with respect and kindness. As a member of the Better Way Alliance, a network of businesses who support fair employment practices, we are vocal supporters of a living wage, paid sick days and fair scheduling practices.

The Covid-19 pandemic has put an enormous strain on our staff, and we have reacted promptly to support their mental health. Since the beginning of the pandemic, we are closing our stores every Monday to offer a paid mental health day to our full time staff.

Community

We are proud to be one of the hubs of Ottawa's ever-growing zero waste community. NU is more than a storefront. NU is a platform to exchange and educate about waste. We offer regular free workshops on waste-related topics and share many resources and tips on our social media. We have also given many talks in schools, universities, government agencies and at public events on the topic of zero waste and responsible consumerism.